visites

 

la pêche à PORT BLANC

phare15.gif

la pêche à PORT BLANC
A 1 km du gîte de nombreux postes de pêche vous attendent
  la baie de pellinec endroit idéal pour la pêche a pied , pêche aux coques , palourdes
couteaux ..;;.
Les couteaux
La pêche au couteau est l'une des pêches les plus amusantes qu'il soit. Lors d'une grande marée, au bas de la plage, lorsque la mer remonte, les couteaux refont surface sortant parfois hors du sable.

le couteau est un bivalve fouisseur qui se nourrit de phytoplanctons en filtrant l'eau de mer qu'il pompe et rejette à l'aide de deux siphons. La forme très allongée de ce lamellibranche peu atteindre 15cm. Le couteau vit à marée basse enfoncé profondément dans le sable fin.

Le couteau aussi appelé comunément manche à couteau ou pied à couteau se nomme scientifiquement Ensis ensis ou Solen marginata.

Méthodes de pêche

Pratiquée à l'extrême limite basse des marées de vives eaux, le couteau se repère par la présence des 2 trous très proches laissés par ses siphons qui forment souvent une trace en forme de huit.

- Munit d'un paquet de gros sel, une pincée sera déposée sur le trou. Quelques seconde après, le couteau croyant à la remontée des eaux fera surface. Le pêcheur devra alors être vif pour attraper l'animal fermement entre 2 doigts car dès que celui ci se sera rendu compte de la supercherie, il replongera aussi vite et bien plus profondément
.

 

 Salle d'eau au rez de chaussé attenante à la chambre , avec grand espace douche.